Sécheresse dans le département du Nord

Le département du Nord, et donc le territoire de la MEL, sont placés en alerte sécheresse jusqu'au 15 septembre 2022.

La totalité du département du Nord est désormais concernée par des mesures de restriction d'usage de l'eau.
Les économies d’eau apparaissent comme une nécessité pour tous et partout. Ainsi, les bassins de la Lys, de Marque-Deûle, et de la Sensée, Scarpe amont et Escaut sont à leur tour placés en alerte sécheresse jusqu'au 15 septembre 2022.

Tous les usagers sont appelés à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte à la ressource.

MESURES MISES EN PLACE :

Secteur industriel, artisanal et commercial :
- Limitation de la consommation d'eau au stricte nécessaire.

Secteur agricole :
- Prélèvement dans une voie d'eau sous conditions.
- Interdiction de l'irrigation des cultures les samedi et dimanche de 10h à 18h.

Autres usagers :
- Interdiction de l'utilisation de l'eau pour le lavage des véhicules hors des stations professionnelles.
- Interdiction de l'arrosage de 9h à 19h des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d'agrément, des jardins potagers, des espaces sportifs de toute nature.
- Interdiction du remplissage des piscines privées à usage familial supérieures à 20m3.

Retrouvez l’ensemble des mesures dans l’arrêté préfectoral.